Ma vie d'étudiante, blogueuse, salariée, femme, copine, amie... Le bilan un an après

17:11:00 Unknown 3 Comments

Hello, hello !
Je vous retrouve aujourd'hui avec un petit bilan de mon année (scolaire). J'aime autant prévenir dessuite cet article va être un peu long, mais je vais faire un bilan en fin d'article pour celles qui n'ont pas le courage (ou totalement pas envie) de lire ma palpitante vie. 
Il y a un an j'avais pris la décision de reprendre mes études en Master afin de pouvoir passer le concours de professeur Documentaliste. Ayant juste une licence je ne peux passer le concours sans Master. Je me suis donc inscrite à la fac en Régime Spécial d'Etude (pour les étudiants salariés, ayant des enfants en bas âges ou handicapés). Il était hors de question pour moi de quitter ma ville, mon copain et mon emploi. Je travaille depuis 2 ans à pleins temps dans un collège en tant que surveillante et aide documentaliste.

étudiante, salariée, blogueuse, femme, copine, amie, avenir, étude, capes, concours capes, concours documentaliste, femme active, vie de femme

Septembre 2015
Les dés sont jetés, c'est parti pour une année compliquée. Je reprends mon poste à pleins temps au collège, j'ai pour désir de continuer mon petit blog, je vis désormais avec mon conjoint, je suis inscrite en fac mais ne peut m'y rendre à cause du travail, je dois passer mon CAPES en avril et j'ai la grande volonté de me faire de nouveaux amis dans ma ville. C'est parti !
L'année commence en douceur, je ne sais pas trop comment je vais gérer tout ça mais je tente... Je commence à regarder mes cours, je me mets à jour chaque semaine, je ne comprends pas tout et je me rends rapidement compte qu'il y a vraiment beaucoup (trop) de chose à apprendre par cœur. Je déteste le par cœur et d'ailleurs je suis incapable d'apprendre plus de 5 dates à la fois. Je sens déjà que ça va être compliqué. De plus la période de rentrée scolaire au boulot est particulièrement intense, je laisse alors rapidement de côté la fac pour m'y reconsacrer en Octobre. Je continue mon bébé blog, je programme des articles et je le fais (trop) souvent passer en priorité.
Je gère plutôt bien les tâches ménagères et ma vie personnelle, pour le moment rien ne prends le dessus sur ma vie de couple. Je me dis que ça va le faire.

Octobre 2015
Je me remets à bosser mes cours de manière assidue, je fiche tout mes cours et les vacances d'automne m'aident bien à avancer. J'ai tout de même parfois du mal à me motiver mais j'arrive au bout de tout mes cours (jusqu'à octobre), je suis donc rassurée.
Au boulot c'est plus calme, je suis plus posée et j'ai un peu de temps pour bosser pour la fac, par contre je commence à me dire que ça va être compliqué de passer mon concours cette année au vue de la quantité de boulot.
Le blog va toujours bien, je ne relâche pas de ce côté là et en fait ma priorité.
Ma vie personnelle va pas si mal même si je suis très stressée et à fleur de peau.

Novembre 2015
Je lâche complet la fac, je ne regarde plus trop mes cours mais ça me stresse encore plus (Oui je suis experte dans l'art de me mettre en situation de stress).
A côté de ça je m'embrouille avec des "potes" et je ne vais pas très bien. Il me faudra 3 bons mois pour arriver à remonter la pente. Je suis à fleur de peau, mon couple en pâti beaucoup et je lâche un peu tout. Je me réfugie parfois dans le blog mais même de ce côté là je publie beaucoup moins...

Décembre 2015
J'apprends les dates de mes partiels, je ne suis pas du tout prête et je repense un peu mon avenir. Je décide alors de faire mon master 1 en 2 ans, je révise que certaines UE et garde les autres pour l'année d'après. Je fais une croix sur le concours pour 2016 mais je maintiens vouloir y aller pour me faire une idée.
Période de Noël oblige j'ai pleins de choses à faire, j'ai l’esprit bien occupé mais du mal à garder le sourire. Je suis terriblement stressée et je lâche un peu les tâches ménagères et ma vie de couple. Je pleure souvent, je suis un peu perdue mais j'avance à l'aveugle, de toute manière le temps passe super vite.
Je commence à en avoir marre du boulot et suis assez épuisée, j'attends avec impatience les vacances de Noël qui finalement ne seront pas très reposante.

Janvier 2016
J'attaque l'année avec pleins de bonnes résolutions. Je passe mes partiels la deuxième semaine sans grande conviction. Je regrette de ne pas avoir bosser parce que les questions sont simples et je comprends que finalement il ne faut pas tout apprendre mais qu'à distance il est difficile de cerner l’essentiel de chaque cours...
Je reprends mal grès tout du poil de la bête, je m'inscris sur OVS pour me faire de nouvelles copines, je prends les devant, ma vie de couple va beaucoup mieux.

Février 2016
J'ai le résultat de mes partiels, c'est assez chaotique. Je sors avec une moyenne de 8,5 au premier semestre et je valide 2 UE sur 5. Je ne m'inquiète pas pour autant, je me dis que j'ai que 22 ans, que j'ai encore 4 ans et demi de contrat au collège et que j'ai le temps pour valider mon M1. J'avoue tout de même que je lâche bien les cours pendant presque 2 mois et demi. Je ne les regarde pas du tout et je prends beaucoup de recule pour éviter de stresser encore plus.
Je me reconsacre à fond au blog, je me fais de nouvelles copines et je fuis l'appart' au maximum. Prendre l'air fait beaucoup de bien à mon couple et je suis plutôt heureuse et détendue.

Avril 2016
(Oui j'ai sauté le mois de mars car il est similaire au mois de février)
Avril c'est le mois du concours mais 3 jours avant je décide de ne pas y aller. Je ne suis pas prête, je perdrais trop financièrement et je suis assez détendue pour me dire que ce n'est pas grave.
Je décide de demander un mi temps pour Septembre 2016 afin de pouvoir me consacrer à mon concours et mes études et d'être un peu détendue (bien que l'aspect financier risque de me stresser).
Je me remets doucement dans mes cours, consciente d'avoir accumulé beaucoup de lacunes.
Je fuis encore plus mon appart' et passe mon temps à l'extérieur (je ne sais pas trop pourquoi). Du coup je lâche un peu les tâches de la vie quotidienne et procrastine beaucoup sur des choses importantes (ménage, impôts, tri des papiers, banque etc).

Mai 2016
J'obtiens les dates de mes partiels du second Semestre ainsi que des informations concernant le contenu des épreuves. Je peux donc bien me préparer pour ce semestre et espère atteindre le 11,5 de moyenne pour pouvoir valider mon année. Malheureusement j'ai beaucoup, beaucoup de mal a me concentrer, je lâche vite les révisions bien que j'y retourne tous les jours mais jamais très longtemps. Je passe mes partiels et suis assez mitigée mais pas totalement déçue. J'attends les résultats avec impatience.
Je lâche complétement le blog pour me consacrer à mes révisions, je profite quand même beaucoup de mon amoureux et de mes copines et je suis plutôt épanouie.
J'en ai un peu marre du boulot et j'ai hâte d'être à mi temps pour avoir le temps de faire d'autre chose, j'ai l'impression que le travail me bouffe mes semaines (même si c'est la vie).
Un nouveau projet mûrit dans ma tête et j'aimerais le lancer en Août, un projet de Microentreprise (oui je vous en parlerais vite promis). Parce que je devais estimer que ma vie n'étais pas assez stressante, du coup une fois de plus je me rajoute du stress ahah.

Juin 2016
Dans l'attende de mes résultats du semestre 2, j'ai un léger espoir de valider mais en même temps je me dis que si je n'ai pas mon année ce n'est pas grave. J'ai fait la balance et j'ai des avantages et des inconvénients que je rate ou non mon année. En tout cas je suis contente, je peux enfin souffler et profiter. Je savoure d'autant plus mon temps libre après avoir passé une année pleine de stress.
Mais je ne languis pas septembre pour repartir dans cette spirale infernale !

Bilan
Cette année a été très stressante mais en même temps très enrichissante. Je n'ai pas énormément avancé dans mes études mais j'ai pris le temps de poser les bases pour mon avenir. Beaucoup de changement ont opéré en moi, je ne suis pas encore assez bien organisée ni très concentrée mais cette année m'a permis à plusieurs reprises de me recentrer et de me remettre dans le droit chemin. Je me suis prise en main et même si rien n'est jamais facile j'ai l'impression d'avoir réussis au mieux. J'ai fait des erreurs, j'ai pas toujours pris de bonne décision mais mon année à été riche et formatrice. J'ai trop souvent mis de côté mon couple (sans forcément parler d'un manque de présence mais plutôt par de mauvaise réaction au mauvais moment dû au stress). C'est loin d'être fini et je sais que ça ne sera pas simple pour encore un bon moment mais je suis persuadée que c'est faisable.

En tout cas vivement la fin !

3 commentaires:

  1. Coucou! Je vois que tu as eu une année scolaire bien mouvementée mais tu es restée courageuse et ca c'est le plus important :) Courage, tu peux y arriver! Continue ton super boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Courage ! C'est bien d'avoir des rêves/buts et de les atteindre. Il n'y a qu'en essayant qu'on apprend, l'échec c'est de ne rien tenter.
    Bravo à toi en tout cas et je suis sûre que tu vas trouver ton rythme !
    Moi aussi je me suis lancée dans beaucoup de choses cette année et je cours partout, mais je sais que ça amenera quelque chose par la suite. Comme toi. :)
    Bises.

    www.madeinsheena.fr

    RépondreSupprimer
  3. Article très intéressant, c'est très honnête et bien écrit... Bisous ma belle et courage ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...