Le jour où Youtube m'a vraiment fait flipper...

21:09:00 ByWforW 14 Comments


Sérieusement, c'est quoi ce bordel sur Youtube?? Alors oui je me doute que ça ne date pas d'hier, mais sincèrement la semaine dernière j'ai carrément flippé en surfant sur Youtube. Mercredi soir, je trainais sur Facebook, comme tous les soirs (jusque là rien de bien passionnant) et je vois sur une groupe de Blogueuses une jeune fille (une très jeune fille) qui poste sa routine de la rentrée, un grand classique chez les Youtubeuses ! Oui mais... cette jeune fille se filmait clairement en laissant tomber sa petite culotte au sol, glissant le long de ses jambes, le tout soutenu par sa voix off de petite fille de 11 ans, c'était sa rentrée en 6°... J'étais tout simplement choquée, je n'ai pas arrêté d'y penser, je me demandais si c'était moi qui étais un peu vieux jeu ou si il y avait sincèrement un problème sur Youtube. J'ai prévenu la jeune fille des dangers de telles images, un grand nombre de personnes m'ont soutenu (Merci!) et la vidéo à été retiré! Finalement l'histoire finie bien vu comme ça, mais franchement que font les parents ?? Vous me direz qu'ils ne sont certainement pas au courant, mais merde quoi!
Surveillez ce que vos petits mettent sur internet !
Après ça je traine sur des chaînes de jeunes ados par curiosité et pour voir le contenu que peuvent partager ces jeunes filles et là ce sont les commentaires qui m'ont profondément fait peine. "T'es moche" "Tête que t'as" "T'es une p*te" Sérieusement ?! Mais on est où là ?? Non pas que je sorte de ma grotte, je sais que ce n'est pas nouveau mais franchement faut arrêter les dégâts ! Ça me fait tellement mal au cœur de voir toute cette haine sur Youtube (et les réseaux). C'est GRAVE ! Je n'ai pas vraiment d'autre mot, c'est clairement grave. C'est tellement facile d'être derrière un écran et de cracher des méchancetés aussi librement et avec un naturel déconcertant. Et là je me suis sincèrement inquiétée sur la dangerosité de Youtube pour les (très) jeunes. 
Pour couronner tout ça il y a eu le "clash" entre les deux célèbres Youtubeuses: EnjoyPhoenix et EmmyMakeUpPro, la cerise sur le gâteau! J'ai compris qu'il y avait peu d'espoir pour changer les esprits et que Youtube était devenu un terrain de guerre, un journal intime et un réseau sur lequel "tout est permis" sans pudeur ni gêne.
EH HO ! Quand est ce qu'on se réveille ?? Quand les pédophiles auront enregistré toutes ces images sur leurs ordis ? Quand des ados seront en HP pour tentative de suicide à cause d'insultes gratuites ? 
Sachez le, Youtube me fait littéralement flippé et je crois qu'il est tant pour nous de se réveiller !

Bien évidemment il y a du bon sur Youtube, des gens pro, des chaînes très sympas et heureusement ! (Encore faudrait il que les commentaires soient tout aussi sympas...) Mais il y a ce côté un peu obscur qui est vraiment inquiétant et qui fait pencher la balance négativement. Je trouve que le réseau est sali par la haine et que les mises en gardes sont trop peu présentes.

Vous me direz "Et toi tu fais quoi pour changer ça ?" Et vous aurez certainement raison. Je ne suis pas magicienne, c'est sûre ! Et oui c'est un peu facile de parler, il faut agir je suis bien d'accord. Alors à mon échelle je fais ce que je peux, je mets en garde les collégiens sur ce réseaux qui est en train de rentrer dans les pratiques courantes d'internet, comme je peux et avec les moyens que j'ai. Surveillons les plus jeunes, c'est important ! Internet c'est un outil génial, révolutionnaire, mais tellement dangereux.

14 commentaires:

  1. C'est vrai que sur youtube il y a de plus en plus de jeunes ados qui s'y mettent. Je ne sais pas trop ce qui les y pousse mais bon c'est comme ça. Ça fleurit de partout les nouvelles chaînes. Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils ne sont pas plus mis en garde que ça. C'est peut être le côté youtubeur célèbre qui les attire mais c'est bien dommage car ils s'exposent à plein de choses pour rien. Internet regorge de tellement de choses mesquines et méchantes dont on ne se doute pas. Ces enfants devraient être plus protégés. Et je te rejoins qd tu dis que sur youtube il y a bcp de haine les gens postent des commentaires horribles. Sur les blogs c'est moindre je ne sais pas me l'expliquer. Mais c'est bien dommage qu'il y ait des gens comme ça qui traitent avec méchanceté juste parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire de leur vie ou qu'ils veulent que les autres se sentent aussi mal qu'eux . J'espère que tout ça changera un jour..

    RépondreSupprimer
  2. Surveiller ce que les gamins mettent sur internet c'est difficile ! Déjà parce qu'ils peuvent utiliser un pseudo et parce que s'ils sont malin ils font comme moi : navigation privée ! pas d'historique, pas de flicage à moins d'utiliser des logiciels espions qui enregistrent ce que tu tapes sur ton clavier, etc.
    Ces commentaires méchants on les trouve partout. Le pire je crois c'est Ask qui a été la source de plusieurs suicides, au Canada notamment.
    Pour le clash, je ne sais pas de quoi tu parles, je n'aime pas EnjoyPhoenix et ma période Youtube étant passée je ne suis plus EmmyMakeUpPro. Mais j'imagine très bien le niveau auquel ça peut voler. d'autant plus que das ce genre de clash on a toujours l'impression d'être malin, plus malin que l'autre, vraiment très malin et intelligent, alors qu'en réalité on est juste ridicule et puérile.
    Il y a déjà des jeunes en HP à cause de tentative de suicide malheureusement. Je pense que l'on va plutôt se réveiller quand on verra la photo d'un cadavre, puisque même le "simple" reportage sur le harcèlement scolaire ne change rien. Quand un jeune se suicidera en live sur Youtube après avoir convoqué ses abonnés là on va vraiment en parler (message à l'attention des jeunes qui liraient mon commentaire : ce que je viens de dire N'est PAS pour vous donner une idée, hein, voilà, surtout pas !).
    Je crois qu'il n'y a pas que Youtube qui est sali par la haine. Il y a Twitter (un gars dans ma classe en Terminale avait pas compris que tout le monde pouvait lire sur Twitter, il a visé un autre gars de la classe, et ça a fait des histoires), sur Facebook, même sur les blogs (quand on voit les clash, les déferlantes de haine qui suivent certains articles, sur les blogs mamans au sujet des allaitements etc, ça fait peur). Par-tout !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour cela que je suis contre le fait que des mineurs s'exhibe sur youtube. C'est bien connu, à cette age, on est à fleur de peau et même si l'on croit le contraire, on a pas les épaules pour surmonter tant de haine. Aux parents d'arreter d'autorisé l'ordinateur dans la chambre (car faut pas croire, beaucoup le font en cachette) et d'apprendre à ce servir de ce putain de code parentale. Les enfants sont méchant entre eux, ça a toujours été le cas (je sais de quoi je parle du CP jusque ma 6e je subissait violence morale par un petit raciste de merde et un jour, je lui ai éclater la gueule !) mais avec internet et les réseaux, cela s'est tout simplement déplacer sur un support (ce qui en soit est "normal"), les jeunes, les ados ont un autres outils pour affirmer leur identité (avant c'était skyrock et msn). Au final, ça représente juste la société, sauf que comme c'est de l'écrit et publique, le monde peut prendre enfin conscience des réalités de notre société et de comment "fonctionne" le cerveau des jeunes, des ados, des adultes...etc
    Car au final, qu'elle différence entre le garçon qui t'insulte de négresse à l'école et qui cherche à te taper et celui qui va venir sur ta chaine t'insulter ? Aucune.

    Je trouve que cela devrait justement servir à faire quelque chose pour que notre société soit moins merdique qui à privé certains de leur pouvoir. Pour que la société apprennent la tolérance, la bienveillance plutot que de nous apprendre à vouloir plus de pouvoir pour dominer et à diviser pour mieux régner.

    Sois ce que tu veux que le monde devienne.

    RépondreSupprimer
  4. Mais où sont les parents ???!!! C'est une bonne question ! J'ai moi même une petite fille de 5 ans qui un jour aura l'âge d'aller sur le net. Mais je ne conçois pas de l'y laisser sans un logiciel de filtrage installé + une surveillance assidue, c'est la base. Pour moi, laisser ses gosses faire ce genre de choses, c'est un peu comme les laisser sans surveillance au bord de la route, c'est de l'inconscience. Quand à la haine, encore là il y a un problème d'éducation ! Ca fait peur comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  5. je comprends tout à fait que tu aies flippé! L'autre jour justement je suis allé taper "routine du soir" dans la barre de recherche YT, et j'ai été juste choquée du nombre de gamines qui se filment en mode Enjoy Phoenix! j'avoue avoir eu envie de laisser plein de petits commentaires en disant "fais attention, ce que tu postes la ,tout le monde peut le voir, ces images peuvent rester longtemps etc..." mais surtout je me demandais "que font les parents!" :o

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ton article vraiment très bien! Je n'ai pas vu les images que tu as vues, mais telles que tu les décrits, tu as très bien fait de donner ton avis! Je vois des jeunes filles de plus en plus jeunes se lancer sur Youtube et faire parfois des vidéos que même moi à 24 ans je n'oserais pas faire par pudeur! En plus, outre la pédophilie, le cyber harcèlement se fait de plus en plus présent dans la vie des jeunes, je suis vraiment navrée de ne lire parfois que des insultes dans les commentaires et je pense que les parents ont leur part de responsabilité (même s'il est parfois difficile de savoir tout ce que font les jeunes sur internet).
    Merci pour ce coup de gueule, c'est ta manière à toi d'agir et je te soutiens tout à fait dans cette démarche!
    : : Bisous à toi ♡

    RépondreSupprimer
  7. Tu es encore loin d'imaginer ce qui se fait, se dit, dans les collèges.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison, tous cela fait peur. Je crois que certaine n'imagine pas les répercussions que cela peut avoir.
    Youtube est devenu bizarre, ce n'est plus la même ambiance mais heureusement certaine garde le même esprit.

    RépondreSupprimer
  9. Perso maintenant que je me projette plus en tant que future maman qu'en tant qu'"encore ado" je me dis que mes enfants n'auront pas Internet dans leur chambre ou sur leur portable, c'est hors de question : c'est comme faire rentrer le monde entier dans leur univers,, avec ce que ça comporte de tarés et de violence...hors de question !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pense pas que son geste était mal attentionné. C'est juste une jeune fille qui rêve d'acquérir la même notoriété que ses Youtubeuses préférées. Après oui, c'est vrai, je trouve que quand on est aussi jeune, les parents devraient un minimum faire attention.

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super !

    Pour en revenir à ton sujet, je trouve que c'est devenu du n'importe quoi. Les jeunes sur Youtubes, elles n'ont même pas 14 ans qu'elles se maquillent comme pas possible. Je ne comprends pas que les parents ne disent rien sur ça. Ils sont tellement "médiatisé " les jeunes maintenant qu'il n'y a plus de vie privé :/

    RépondreSupprimer
  12. Je comprend tellement ce que tu dis. A 11 ans les jeunes filles ne se rendent pas compte du danger d'internet..

    RépondreSupprimer
  13. Je suis totalement d'accord avec toi et avec tout ce que tu as dis dans ton article ! Les jeunes filles ne se rendent pas compte du danger que cela représente, de l'image qu'elles renvoient.. Pour les plus jeunes internet peut être dangereux et j'ai l'impression que le danger d'internet ne fais qu'augmenter d'année en année.. Beaucoup plus de jeunes (souvent les filles) sont victimes d'internet, du harcèlement qu'il y a sur internet. Certe cela est présent sur beaucoup de réseau sociaux mais je pense que Youtube est l'un des pires.. C'est directement notre image, on y partage souvent de sujets qui nous concerne et souvent cela attire les commentaires négatifs, les personnes négatives aussi !

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme..

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi ça me fait flipper tout ça. Je ne regarde pas les chaines des trop jeunes filles, mais quand je vois toute la haine déversée par les adultes sur les réseaux sociaux (et la bêtise des gens par la même occasion), j'ai peur pour ces jeunes.
    Mais que faire ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...