Devenir micro-entrepreneur: les premiers pas

15:50:00 Unknown 5 Comments

Je vous retrouve aujourd'hui avec l'espoir de publier tous les articles que j'ai à vous faire assez rapidement. J'ai du mal à toucher terre depuis le lancement de mon Eshop mais je pense qu'une fois la rentrée passée cela ira mieux. Je passe à mi temps cette année pour avoir du temps afin de préparer le CAPES de documentaliste et cela me permettra également d'avoir du temps pour le shop et pour le blog (j'espère !). 

En tout cas je suis ravis de publier un article aujourd'hui, celui-ci ouvre la voie à plusieurs articles sur le micro entreprenariat ! Cet article est une petite introduction car si je vous disais tout en une fois mon article serait hyper long ! N'hésitez pas si vous avez la moindre question, je vous répondrais avec plaisir.

devenir micro-entrepreneur, micro entrepreneur, auto entrepreneur, premier pas micro entrepreneur, conseil micro entrepreneur, devenir artisant, conseil artisant


Devenir micro-entrepreneur: les premiers pas

Devenir micro-entrepreneur ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain avec facilité. Lorsque j'ai voulu ouvrir ma micro entreprise j'ai lu sur pas mal de site "c'est simple il suffit de remplir un formulaire en ligne" hum... pas vraiment en fait. Cela va dépendre de quoi dépend votre micro entreprise (chambre des métiers, chambre du commerce, urssaf...). Pour ma part je dépends de la chambre des métiers et de l'artisanat du coup je peux plus facilement vous parler des micro-entreprises artisanales mais la procédure est plus ou moins la même pour tous.

1. Faire une étude de marché
Avant de vous lancer dans votre activité il vous faudra faire une étude de marché pour être sur de ne pas vous planter. Pour ma part je les faite vraiment brièvement mais mon projet n'engageait pas trop de frais. Si vous vous lancez dans un emprunt ou un gros investissement cette étape est primordiale !
Vous pourrez trouver des guides pour établir votre étude de marché sur le net. 

2. Trouver de qui vous dépendez
Si vous exercez une activité commerciale vous dépendez du registre du commerce et des sociétés (RCS)
Si vous exercez une activité artisanale (sachez que l'artisanat est très large) vous devez vous déclarer au répertoire des métiers (mais c'est la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) qui s'en occupe pour vous). Pour cela vous devez vous renseigner auprès de la CMA de votre département. Vous ne pouvez pas exercer une activité artisanale sans passer par la CMA car il vous faut faire le stage de préparation à l'installation (SPI). Je vous ferais un article détaillé la dessus car c'est assez long mais en attendant vous pouvez trouver toutes les informations auprès de la CMA de votre département.

3. Faire votre déclaration
Sur le papier c'est simple: il suffit de remplir un imprimé (le formulaire P0 CMB ou PL Micro entrepreneur). Cet imprimé peut se remplir en ligne et hop en 3 jours vous êtes micro entrepreneur (si vous ne dépendez pas de la CMA). Mais en pratique ce n'est pas si simple car il y a pleins de choses à savoir, à ne pas oublier et d'autre paperasse à remplir par la suite. (Je vous ferais un article "à savoir" très vite).
Si vous dépendez de la CMA c'est un peu plus compliqué car il faut prendre contact avec eux et faire le stage de préparation à l'installation avant de pouvoir faire sa déclaration pour recevoir son numéro SIRET (et cela a un certain coût).

4. Voilà, vous êtes micro entrepreneur...
C'est vrai que ça paraît simple comme ça mais une fois que vous avez votre statut il y a pleins pleins de chose à savoir, à faire, à ne pas oublier et là il n'y a personne pour vous aider.
Je vous recommande donc de bien vous renseigner avant de faire votre déclaration car une fois que vous êtes déclaré il ne faut rien rater (date de déclaration, papier aux impôts, informer son proprio etc). J'ai acheté "Le guide pratique du micro-entrepreneur" de Gilles Daïd et Pascal Nguyên en plus des informations que j'ai eu par ci par là avant de me lancer et il est vraiment super ! C'est important de vous renseigner avant de commencer parce qu'une fois que vous avez votre numéro de SIRET c'est la panique à bord lorsque l'on prend conscience de tout ce qu'il faut faire. Lorsque vous êtes artisan le stage de préparation à l'installation vous donne la plupart des infos mais parfois certaines passent à la trappe...
Je me suis renseignée sur internet, dans des bouquins, auprès de professionnel et auprès d'une couveuse d'entreprise avant de me lancer. Et même avec tout ça j'ai parfois quelques failles...

Je vous ferrais, dans pas longtemps, un article "à savoir" pour vous récapituler toutes les choses à faire et à ne pas oublier lorsque l'on devient micro entrepreneur. 
Si vous êtes impatient et que vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrais vite !

En attendant vous pouvez visiter le résultat de tout cet investissement sur mon Shop par ici !

5 commentaires:

  1. Etre auto-entrepreneure n'aurait pas été plus simple pour le démarrage de ton activité ?
    Félicitations de t'être lancée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose en fait, l'auto entrepreneur est devenu micro entrepreneur (c'est juste le nom qui a changé)

      Supprimer
  2. Mon dieu, je suis tellement pas à l'aise avec l'administratif que c'est bon, je cois que je me prendrais pas à la tête à chercher à a être AE mdr cela dit, je vais quand même lire tout tes articles, car après tout, on sait jamais :)

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Merci du fond du coeur de prendre le temps de nous rédiger cet articles et les futurs articles qui viendront. Tu dois déjà être débordée par ton boulot, et en plus tu nous explique tout ça avec une certaine précision et clarté ! J'ai très envie de me lancer là dedans (pour le nail art) mais j'ai peur. Et à chaque fois je repousse le moment de me renseigner avant de me lancer...

    Je vais suivre ça de près, et merci encore.
    Bonne continuation dans ton aventure !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ok ! Mais du coup, je croyais que c'était bien plus simple !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...