Un dimanche à l'église protestante (Vue par une athée)

13:40:00 ByWforW 1 Comments

Source: epp-marseille.fr
Avant propos: cet article visera simplement à faire découvrir une infime partie de la religion protestante, sans influence, sans avis, juste en décrivant ce que j'ai vécu.

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui avec un article très particulier et inhabituel, puisque je vais vous raconter mon passage à l'église protestante du Panier (Marseille) lors du baptême de ma grande sœur.


     Pour contextualiser un peu: nous sommes issue d'une éducation athée dans laquelle nos parents nous ont très rarement parlé de religion. Pour ma part je ne me suis donc jamais trop posée de question la dessus, je n'ai jamais pris le temps de réfléchir à l’existence de dieu et je ne connais pas grand chose de la Bible. Ma grande sœur par contre a choisi sa religion à l'âge de 23 ans, elle est donc protestante et c'est ainsi que j'ai pu assister à un culte et à un baptême protestant il y a quelques jours.


      Dimanche 19 juillet, nous arrivons à Marseille en famille pour le baptême de ma sœur. Arrivés à l'église tout est déjà bien différent des autres lieux de cultes que j'ai pu voir. Nous rentrons dans une salle type salle des fêtes, avec une scène toute illuminée au fond et des instruments de musique installés dessus, comme si nous rentrions dans une petite salle de concert. Les gens sont tous bien habillés, ils rigolent et partagent leur joie d'être ici, ils me disent bonjour et m'accueillent sans me connaître. On me propose un café, me demande mon prénom et quel lien j'ai avec un ou des membres de l'église qui fait qu'aujourd'hui je suis ici. L'ambiance est agréable, chacun est heureux de se retrouver, ils se racontent leurs vacances, leurs anecdotes de boulot, leurs derniers événements familiaux. Du fond de la salle la batterie et la guitare électrique sonnent la fin des conversations, tous le monde rentre et prend place sur de simples chaises installées face à la scène. Nous nous installons en musique, l'ambiance est conviviale et même le plus athée de tous se sent déjà chez lui.

Le culte débute par un petit "concert" (si on peut appeler cela ainsi) interprété par des jeunes de l'église (groupe de louange), ils chantent des chansons religieuses de manières très modernes, le tout accompagné à la batterie et la guitare. La chanteuse à une voix incroyable et nous emporte avec elle dans ces paroles, sa foi se transmet par son émotion et chacun est envouté. Tout le monde est debout, chante, tape dans ses mains, lève les bras... Les gens s'amusent, sont heureux d'être là, heureux de chanter pour dieu.

      Vient l'heure du prêche: une jeune femme, formée pour prêcher, monte sur scène et commence à nous parler de ses vacances, au départ je ne comprends pas trop le pourquoi du comment, puis elle fini par mettre en lien chacune de ses paroles avec la bible. Son discours est attractif et très parlant, chaque fait de la vie quotidienne est mis en parallèle avec dieu et son histoire. Tous le monde l'écoute avec attention et ne voit pas le temps passer, on rigole, on sourit, on acquiesce et trouve des réponses.

A la fin du prêche les musiciens entrent à nouveaux en scène et concluent le culte par une chanson précédemment interprétée, tout le monde se lève à nouveau et chante en tapant des mains. A la fin du culte les visages de chacun affichent leur bonheur d'être ici.


Le baptême:

Chez les protestants le baptême se passe très généralement à l'âge adulte, ou du moins à l'âge de raison, pourquoi? Parce qu'il est important que la personne baptisée soit apte à penser par elle même et se faire une idée sur sa religion. Ainsi (du moins dans certaines églises) le baptisé devra répondre à trois questions avant de plonger dans l'eau:
Est ce que tu crois en Jésus ?
Est ce que tu crois qu'il est ton sauveur ?
Est ce qu tu crois qu'il est mort à la croix pour toi et qu'il est ressuscité ?

Le baptême s'effectue en immersion totale dans un baptistère, de manière à entrer dans l'eau (comme dans un tombeau) et d'en ressortir (symbole de résurrection).

Ma sœur a donc été dans la baignoire puis elle a été baptisé (plongé) par la personne qui l'a accompagné durant toute sa conversion, celle qui a répondu à ses questions, qui l'a aidé dans son parcours avec Dieu. Une fois ressortie de l'eau tous le monde applaudissait, était heureux, la musique retentissait de plus belle, l'ambiance était à son comble!

      
      C'était une expérience unique qui débarrasse de beaucoup de préjugés sur la religion et je tenais vraiment à la partager au "monde" pour que nous avancions dans nos modes de pensée.

      Je l'avais dit dans un précédent article mais je le redis, mes sœurs c'est toute ma vie et ce jour là j'ai été si fière du parcours de ma grande sœur avec sa religion, bien que je sois athée je suis heureuse qu'elle ait trouvé la foi et je suis ravie de tout ce que cela lui apporte.

1 commentaire:

  1. je trouve que ton témoignage est touchant est on sent vraiment la belle expérience que tu as vécu en accompagnant ta soeur pour son baptême protestant , en plus tu nous éclaires sur cet religigion de manière remarquable avec un très beau message d'amour à l 'égard de ta soeur. Je suis catholique pratiquant et de tels témoignages comme le tien me font vibrer spirituelement. Donc je me permet de te féliciter charleureusement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...